Ayasse Gabrielle


De Gabrielle Fraïssé, nous ne savons que peu de choses à ce jour. Née à Perpignan, elle se marie, certainement à Montluçon, dernière affectation professionnelle de son père (Soit vers 1868).

Elle épouse Joseph Hilarion Ayasse qui travaillait aux contributions indirectes et qui avait une vingtaine d'années de plus qu'elle. D'où venait Joseph, où était-il né? Certainement dans le village de Curbans, à mi-chemin de Sisteron et Gap.

Comme tous les salariés des Contributions Indirectes, Joseph changeait régulièrement d'affectation. Son parcours professionnel donne:Montluçon (certainement), Lyon, Draguignan (Pendant cette période, il est régulièrement témoin lors des actes familiaux de naissance ou de mariage), Bourgoin

Gabrielle Fraïssé et Joseph Ayasse auront quatre enfants: Denise, Joseph, Cécile et Albert,

Les quelques éléments concernant Denise, Cécile et Albert sont repris ci-dessous.

Pour Joseph, je lui consacre une page complète. Rendez sur sur cette page pour découvrir sa vie vie, riche en voyages et péripéties.


Se rendre


Ayasse Denise


Denise est née en 1869, certainement à Montluçon... et c'est tout ce que nous savons d'elle!

Ayasse Albert


Albert est le petit dernier de la famille. Quand il naît en 1888 (Certainement à Bourgoin), Denise, sa soeur aînée a 19 ans, Joseph en a 16, et Cécile en a 13.

Les quelques informations le concernant proviennent d'un document relatif à sa succession (Source: Annie Marmet).

Ayasse Cécile

Cliquez pour agrandir l'image

Elle est née vers 1875, dans une ville dans laquelle son père a été nommé postérieurement à son poste de Lyon et avant sa mutation à Draguignan. Une hypothèse serait qu'elle soit née dans les environs de Lyon.

Les documents concernant la succession de Joseph Ayasse, son frère, nous apprennent qu'en 1921, qu'elle n'est pas mariée (Elle a alors 46 ans) et qu'elle habite à Lyon au 26 de la rue de l'Annonciade.
Cliquez pour agrandir l'image

Albert est décédé à Curbans à 79 ans, le 30 mars 1967, des suites d'un cancer de la vessie. Il ne s'était jamais marié et n'avait pas d'enfants.

Il possédait à Curbans la propriété de "la Tuilière" vieille propriété familiale. Elle lui avait été cédée par les petits-enfants de son oncle paternel, le docteur Ayasse de Gap. Cette propriété se composait de 17 ha 50 de terres, de bâtiments...

Albert avait dû se lancer dans l'exploitation agricole sur le tard: "il n'avait aucune expérience agricole, et trop peu de moyens". Menacé de saisie en 1965, il vendit ses biens à son ouvrier agricole italien, un certain Raina.

Evidemment cette vente parût curieuse aux héritiers qui soupçonnèrent une manoeuvre de l'ouvrier agricole: celui-ci aurait profité de la faiblesse et de l'âge d'Albert.

Ayasse Joseph

   

mise à jour:  mardi 12 février 2013Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSPour me contacter: postmaster@st-antonin.fr